Bienvenue sur le site de la CCDB

Activités proposées dans le cadre de la charte de solidarité des aînés

Vous avez plus de 60 ans ?
Venez découvrir l'activité physique adaptée dans le cadre de la charte territoriale de solidarité avec les aînés le 19 septembre à 14h30 à La Ferme St Pol à La Bégude de Mazenc.
Téléchargez l'affiche

Vous êtes retraité (e) et habitez sur le territoire de la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux?
Venez découvrir mobil'sport le mardi 1er octobre de 14h à 15h30 à Montjoux, le 15 octobre de 10h à 11h30 à Truinas et le 22 octobre de 14h à 15h30 à Pont de Barret.

Téléchargez l'affiche

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Catherine BOEGLIN

Collecte amiante

Opération gratuite réservée uniquement aux particuliers résidant sur notre territoire.
Samedi 14 Sepetmbre 2019
Déchèterie Dieulefit - Quartier Graveyron 26160 LE POËT LAVAL
De 9h00 à 12H00

Lire la suite...

Accueil de loisirs à la Ferme St-Pol les mercredis

La Communauté des Communes propose un accueil de loisirs à La Ferme St Pol les mercredis de 8H00 à 18H00.

Lire la suite...

Permanences Amélioration Habitat

SOliHA ne fera pas de permanence au mois d'août. la prochaine aura lieu le mercredi 18 septembre à Bourdeaux.
Retrouvez toutes les informations sur la plaquette ICI.

Présence des chiens de protection : informations utiles aux randonneurs et pratiquants de sports de pleine nature

Le chien de protection reste un moyen essentiel pour protéger le troupeau en cas de prédation. Son odorat développé lui permet une détection rapide du prédateur. Réactif, il est en effet capable d'adapter sa stratégie de défense... mais il doit faire aussi avec les autres usagers de la montagne ! 
Si la formation des chiens de protection reste déterminante, les randonneurs doivent aussi adapter leur comportement pour favoriser la meilleure cohabitation possible.

Un enjeu de taille qu'il convient d'accompagner pour ne pas perturber le travail de protection des troupeaux et pour que la montagne reste un espace de détente pour tous !

http://www.ecrins-parcnational.fr/dossier/chiens-protection-contexte-gestes-adopter?fbclid=IwAR3cU6wiyjz8clsvN5Srb92-rSsotduddDX24NEgtyd-J_YW7lqygoL0ynk

Appel à projet 2019-2020 - Actions EAC

La Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux lance un appel à projet dans le cadre d'une Convention Territoriale d'Education aux Arts et à la Culture -C.T.E.A.C-sur la période 2018-2021.

Date limite de la réception des candidatures le lundi 23 septembre 2019 à 12H00

Téléchargez l'appel à projet.

Restriction de l'usage de l'eau sur le bassin versant du Lez

Après consultation des comités départementaux " Sécheresse ", les préfets des départements de la Drôme et du Vaucluse ont décidé de placer l’ensemble de ces territoires, dont le bassin versant du Lez, en situation de vigilance.

Un passage prochain en situation « d’alerte » est à envisager au regard des prévisions météorologiques semblant confirmer la poursuite de ce temps chaud et sec.

Nous vous invitons à consulter les arrêtés préfectoraux pris à cette occasion définissant les mesures de restriction de l’usage de l’eau :

Arrêté de la Drôme

Pour plus d'informations, consultez le site internet du SMBVL

Opération Composteurs

La CCDB relance la distribution de composteurs en proposant du matériel de qualité.

Vous pouvez vous procurer des composteurs de 350 L en plastiques ou en bois du SYPP au prix de 20 €. Fournis avec un bio seau de 20 L et un guide d'utilisation.

Téléchargez le bon de commande. Remplissez-le et envoyez-le avec votre chèque au SYPP. Ce dernier vous enverra un bon de retrait. Le composteur se récupère à la Communauté de Communes à Dieulefit.

Lutte contre les feux de forêt : connaître les bons gestes

Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Pour toujours plus de prévention face au risque incendie, de bons gestes et comportements sont à adopter aux abords des forêts. Le ministère de la Transition écologique et solidaire en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation renouvelle sa campagne de prévention contre les feux de forêts.

Feux de forêt, les prévenir et s'en protéger

Un barbecue, un feu de camp, une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture : tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu. Aujourd’hui, 80 % des incendies se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations.

Affiche à télécharger

Devenez guide composteur pailleur

La CCDB souhaite continuer à former des habitants volontaires aux techniques de compostage, de paillage, de jardinage au naturel autour d’un réseau convivial.
Ce réseau, déjà en place est composé de 10 volonatires, en lien avec la collectivité développe différents projets de compostage partagés sur le territoire.

Téléchargez le flyer avec toutes les informations (dates, contenus...).

Inscrivez-vous en ligne en cliquant sur le lien : https://forms.gle/zj5aErj2DEXPZEvS7 avant le 31 août 2019.