Poterie et Métiers d'Art

La Maison de la Céramique

Maison de la Céramique, Parc de la Baume - 26220 Dieulefit - Site internet
Vidéo sur la Maison de la Céramique  
 Directrice : Nadège Locatelli
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- Tél. : 04 75 50 20 98

Maison de la Céramique
La Maison de la Céramique, lieu d’exposition, d’animation et de formation, présente l’originalité d’être dans la Drôme la seule maison thématique sur un métier d’art. La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit constitue un équipement de service public avec un pôle grand public et un pôle professionnel.
MdelaC expo- Le pôle grand public a pour finalité de développer la diffusion, la médiation et bien au-delà de participer au développement social et économique du Pays de Dieulefit, un espace d'expositions temporaires, une offre d'actions pédagogiques à destination des scolaires et des groupes, une offre d'activités de loisirs en cours réguliers sur l'année ou en stage durant les vacances, un espace boutique.
- Le pôle économique et professionnel assure pour 10 stagiaires par an une formation de "céramiste" de niveau BAC+2. En outre, il encourage le maintien et le développement de la filière en faisant connaître les ateliers des profession
nels et en diversifiant les propositions de formations de courte durée.

Téléchargez la plaquette de la Maison de la Céramique

formation profUne formation professionnelle y est dispensée depuis 1997, pour 10 stagiaires, qui s'articule autour de modules collectifs dispensés à la Maison de la Céramique et de modules individuels en ateliers d'accueil, chez les céramistes professionnels en France et à l'étranger.
Les modules théoriques portent sur des connaissances nécessaires au métier: tournage, moulage géologie, sculpture, décor, cuisson .. et sont dispensés par des céramistes professionnels en exercice. Un accent particulier est mis sur les Matières Artistiques: dessin, histoire de l'art et la pensée esthétique, méthodologie de la création, analyse esthétique, travail en groupe.

Par la volonté d'être toujours en lien avec la réalité contemporaine du métier, la formation ajuste régulièrement ses contenus et s'ouvre à d'autres modules comme la scénographie, la calligraphie, le design, l'architecture, la photographie. Gestion et commercialisation sont également dispensées car nécessaires dans le cadre d'une installation professionnelle durable.

L’existence et les contenus de la formation sont issus de la réflexion de 3 partenaires unis par une convention :
- la Régie de la Maison de la céramique,
- la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Drôme,

- l’association d’Argiles qui réunit des professionnels de la céramique.
Cette formation professionnelle est financée presque exclusivement par le Conseil régional, la Communauté
de communes met gracieusement à disposition les locaux ; la Chambre des métiers et de l’artisanat et l’association d’Argiles mettent à disposition leurs compétences pour accompagner les stagiaires.

 

                                                                          

 

Dieulefit Original

Logo Dieulefit Original

Sur le  Pays de Dieulefit-Bourdeaux, la poterie est un patrimoine riche, porteur de notoriété (plus de 40 ateliers installés sur l'ensemble du territoire) mais ce savoir-faire est mal identifié par le consommateur. Dans le cadre de sa compétence "Développement économique" la Communauté de Communes a mis en œuvre une marque à usage collective, qui a été dénommée Dieulefit Original.

Estampillage Dieulefit Original


Pour avoir droit à la marque, le siège social du potier doit se situer sur le territoire de la Communauté de Communes et il doit:

- exercer une activité de fabrication d’articles céramiques utilitaires, ornementales, artistiques en série ou de pièces uniques,
- effectuer 100 % de la production de l’atelier sur le territoire.

Contacts : Communauté de Communes Dieulefit – Bourdeaux:
Patricia STADLER 04 75 46 46 06 ou au 06 73 15 16 27

 

 

 

Guide Art Céramique

 

Après avoir réalisé en 2009 le "Guide des potiers et céramistes” et fort de son succès, la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux a souhaité prolonger la dynamique en éditant un nouveau document sous forme de carte valorisant plus de 41 ateliers du Pays de Dieulefit-Bourdeaux et permettant ainsi aux visiteurs de:

- découvrir ou redécouvrir leur savoir-faire,

- de localiser leurs ateliers.