Filière bois déchiqueté

bois dechiquete

Il s'est développé depuis 1994 une série d’initiatives pour développer une filière de bois de chauffage pour des chaudières fonctionnant au bois déchiqueté. Cette filière présente de nombreux avantages pour le territoire. De par son côté local, elle contribue à renforcer l’activité économique de la zone (le coût principal du bois est lié à la main d’œuvre et la filière peut s’approvisionner localement). Elle permet également de trouver une valorisation à des produits forestiers qui sont à l’heure actuelle peu utilisés (bois de travaux forestiers, d’entretien de bords de rivière …). Enfin, d’un point de vue environnemental, le chauffage au bois présente un bilan écologique très favorable (image du territoire, développement durable).

On peut citer le réseau de chaleur sur la commune de Montjoux (297 habitants) ou encore l’installation de petites unités chez une dizaine de particuliers. Cette dynamique d’installation demandait une structuration de l’approvisionnement en combustible. Les petites quantités recherchées et la méconnaissance de cette filière expliquent un démarrage certain mais prudent.

Depuis 2000, la Communauté de Communes travaille avec les acteurs locaux pour structurer et développer la filière bois énergie, tant sur l’installation de chaudières que sur le développement d’un approvisionnement en bois local.

Logo ADEME Logo CEDER Logo SDED logo region Logo Fibois