Le portage d’un Plan Agro Environnemental et Climatique

Les Mesures Agro Environnementales et Climatiques constituent un des outils majeurs du second pilier de la PAC. Elles permettent:

* D’accompagner le changement de pratiques agricoles afin de réduire des pressions agricoles sur l’environnement identifiées à l’échelle du territoire;
* De maintenir de bonnes pratiques agricoles sources d’aménités environnementales.

La redéfinition des aides PAC implique la prise de compétence de la gestion des Mesures Agro Environnementales par les territoires.

Afin de répondre aux exigences économiques (maintien des exploitations, développement des opérateurs agricoles, des filières à valeur ajoutée,…) et environnementales (préservation de la ressource en eau, des sols, biodiversité…), le PAEC permettra au territoire de porter une attention particulière au maintien des surfaces pastorales,  ainsi qu’à la maîtrise des intrants et des produits phytosanitaires, et d’assurer la qualité de la ressource en eau.Il devra êtremoteur dans la mise en œuvre des changements de pratiques et le développement d’outils de sensibilisation à la préservation des ressources locales.
 

MAEC 2017 campagne PAC 2017

Contacts :

Pour tout complément n’hésitez pas à contacter :

Chambre d’Agriculture

Maëva ANTHEME, 06.20.88.81.04 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anne COURT, 06.22.42.53.99 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communauté de Communes Dieuelfit-Bourdeaux

Christelle HARMEGNIES, 06.73.17.35.77 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Drôme

Emmanuelle GIRY, 04.81.66.80.32 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.