Un partenariat pour la recherche scientifique

L’ONG Objectif Sciences International (OSI) organise au Centre Musiflore (Crupies) des séjours scientifiques pour les jeunes et les adultes. Sa mission fondamentale d’Education et de Culture Scientifique est enrichie par la mise en valeur de recherches utiles au Développement Durable, à la protection de l’Environnement et à la Biodiversité.

La Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux s’est engagée auprès de l’ONG à appuyer les démarches de recherche scientifique autour du Programme de Recherche et d’Education PERCEPTION.

Une des actions, que l’ONG propose de développer, est intitulée Au fil de l’arbre. Elle a pour objectif de mieux comprendre les relations entre tous les êtres vivants d’un écosystème dans le but de proposer des solutions écologiques innovantes de productions agricoles en sous-bois et de gestion forestière intégrée.

L’objectif de l'année 2014 a été de comparer plusieurs modes de gestion forestière, de découvrir l’intérêt de la biodiversité et comprendre l’utilité des services écosystémiques rendus par la forêt.

L’ONG et la Communauté de Communes choisissent ainsi de conjuguer leurs efforts afin de valoriser les recherches scientifiques effectuées durant les différents séjours. Les observations et expériences scientifiques réalisées seront disponibles et mises à la portée de tous.

 

http://www.vacances-scientifiques.com/

http://www.vacances-scientifiques.com/Au-Fil-de-l-Arbre-Niveau-1.html