Mobilisation citoyenne

Le gouvernement a ouvert ce dimanche 22 mars une plateforme en ligne pour recenser les bénévoles voulant aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en lien avec les réseaux associatifs, en cette période de crise du coronavirus.

L’ensemble des volontaires, de moins de 70 ans, seront appelés à se mobiliser sur 4 missions prioritaires :

- Je distribue des produits de première nécessite (aliments, hygiène, …) et des repas aux plus démunis ;

- Je garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale a l’Enfance ;

- Je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.) ;

- Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Les structures publiques ou associatives qui souhaitent publier des missions, comme les volontaires qui souhaitent aider, devront se connecter sur le site Internet :

Un réfèrent mobilisation citoyenne a été désigné dans chaque département. Pour la Drome, il s’agit de Monsieur Olivier Bouleux, chef du service sport et vie associative a la DDCS de la Drome qui peut être contacte par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanences Habitat et du CEDER

Pendant cette période de confinement, les permanences physiques de l’Espace Info Energie (CEDER) et de l’Amélioration de l’habitat (SOliHA) sont annulées.

 

Vous pouvez cependant joindre ces organismes par téléphone :

 

CEDER

Lundi et mardi de 14h à 17h

Du mercredi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

04 75 26 22 53

 

SOliHA

Lundi de 13h à 17h

Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30

0 800 300 915

Information aux Usagers - COVID -19

Les bureaux de la Communauté de Communes sont fermés au public.

Les chargé.es de mission restent disponibles par mail et/ou sur leur téléphone portable :

- Directrice : Patricia STADLER  06 73 15 16 27 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Comptable : Anne-Marie TERROT - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Responsable du service enfance/ jeunesse : Eva CHELEPINE 06 73 17 00 08 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Chargée de mission "Tourisme – Culture – Patrimoine" : Laurence RIBE 06 73 16 94 45 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Chargée de mission "Sports nature et PLH" : Marion GALLO 06 78 55 79 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Chargée de mission "développement de l'activité économique" : Anouck VALOIS 06 70 47 88 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Redevance Incitative je m’informe

Pourquoi la Redevance Incitative

Qu’est-ce que la Redevance ?

En France, la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) est un mode de financement du service public d'enlèvement des ordures ménagères. Elle est payée par les ménages et entreprises qui bénéficient d'un service : celui de la collecte des déchets ménagers et assimilés.
La redevance doit permettre de couvrir l’ensemble des charges d’
investissementet de fonctionnement du service de collecte, géré comme un service public industriel et commercial, ce qui implique l’obligation d’un budget équilibré en recettes et en dépenses.

Lire la suite...

Opération Composteurs

La CCDB relance la distribution de composteurs en proposant du matériel de qualité.

Vous pouvez vous procurer des composteurs de 350 L en plastiques ou en bois du SYPP au prix de 20 €. Fournis avec un bio seau de 20 L et un guide d'utilisation.

Téléchargez le bon de commande. Remplissez-le et envoyez-le avec votre chèque au SYPP. Ce dernier vous enverra un bon de retrait. Le composteur se récupère à la Communauté de Communes à Dieulefit.

Permanences de SOLIHA

Amélioration de l'habitat
Des subventions importantes pour les travaux d’économie d’énergie  (j’éco rénove – j’économise) et pour l'adaptation du logement des personnes âgées ou handicapées

Lire la suite...