De quartier
Les villages d’Eyzahut et de Les Tonils se sont portés candidats au mois d’Avril 2015 pour tester le compostage partagé, géré par les habitants avec l’accompagnement de la CCDB. Depuis d’autres initiatives se sont mises en place à Vesc et quartier de l’église à Pont de Barret.
Comment cela s’est mis en place dans les hameaux des villages ?
* La CCDB organise une réunion publique avec la municipalité pour connaître l’intérêt des habitants et définir un ou plusieurs "référent de site",
* Les équipements, à savoir les composteurs et les seaux ont été fournis et installés par la CCDB,
* Les seaux sont distribués individuellement auprès des habitants volontaires lors d’un porte à porte réalisé par les agents de la CCDB qui ont expliqué les consignes d’utilisation des composteurs.
OBJECTIF: 40 points de compostage de quartier dans 3 ans
Composteurs en entreprises
Tout comme le compostage partagé en quartier la CCDB a mis en place depuis le mois de juin 2015 plusieurs solutions auprès de 3 établissements locaux pour valoriser en interne les déchets biodégradables :
* Un composteur collectif au centre de soin " Le Bastidou " pour gérer les déchets alimentaires de la restauration.
* Un composteur collectif au Camping " Huttopia " pour traiter les restes de préparation du restaurant.
* Un composteur et un poulailler collectif au Camping Municipale " Les Lorettes " pour valoriser les déchets des campeurs.
Comment ce sont mis en place ces composteurs collectifs ?
Le service déchets de la Communauté de Communes a accompagné les établissements pour améliorer le tri sélectif et la gestion de leurs déchets. Puis la solution du compostage collectif a été proposée pour être intégrée au fonctionnement de l’établissement.
* Les équipements ont été fourni par la CCDB
* Le personnel suit le fonctionnement en lien si besoin avec la CCDB
OBJECTIF: 45 points de compostage dans les établissements dans 3 ans