L'école de musique

Dans le cLogo CAEMadre de sa compétence "enseignement musical", la Communauté de Communes est engagée dans le financement de l'école de musique intercommunale associative : "CAEM, école de musique du Pays de Dieulefit-Bourdeaux".

 

Le CAEM, Carrefour d'Animation et d'Expression Musicale est une école de musique associative soutenue par la Communauté de Commune de Dieulefit - Bourdeaux et par le Département de la Drôme.

​Notre association accueille chaque année environ 350 élèves à partir de 3 ans qui viennent prendre des cours d'instrument en cours individuels ou en cours collectif, ou qui viennent jouer dans des ateliers de pratiques collectives.

Notre équipe pédagogique est constituée de 1​4 professeurs qui enseignent :
L’accordéon diatonique, la basse électrique, la batterie, le chant, la clarinette, la flûte à bec, la flûte traversière, la guitare, les percussions africaines, le piano, le saxophone, le trombone, le tuba, La trompette, le violon et l’alto, le violoncelle, le chant lyrique.
Ou qui animent ​des ateliers collectifs :  Atelier Bœuf, Atelier cordes, Atelier Klezmer, Atelier pop rock, Chorale adulte, Quatuor vocal, Ensemble Afro, Ensemble de cuivres, Ensemble de flûtes à bec, Musique de chambre, Musique de salon  - Balzic, Musiques traditionnelles, Orchestre, Ensemble de jazz, Quatuor saxo, Danses du monde, Atelier guitares et guitares électriques, Atelier bal folk, Sound painting…

CAEM

Pour favoriser la pratique collective auprès de nos jeunes, le CAEM offre à ses élèves de moins de 18 ans, inscrits à un cours d’instrument, l’inscription à un atelier collectif (spécial enfant ou intergénérationnel) et/ou l’inscription au cours de formation musical.

Un programme de stages riches et variés est proposé chaque année. Il y en a pour tout le monde : débutants, musiciens, enfants, ados, adultes ... adhérents ou non adhérents.

La plaquette des stages est à télécharger sur notre site.


Le CAEM, ce n'est pas seulement une école de musique pour des élèves adhérents !

L’association propose ses compétences "hors les murs" et permet à des jeunes ou moins jeunes de bénéficier de son équipe pédagogique :

  • Le CAEM intervient à l'école du Juncher sur un projet d'Orchestre en Classe auprès des 4 classes de primaire avec 2 professeurs spécialiséCAEMs de l'école de musique.
  • Nous intervenons à la demande, dans différents collèges, sous forme d'interventions adaptées aux besoins des enseignants.
  • Le CAEM travaille également pour des associations comme Reconnaissance pour lesquelles il intervient auprès d'un public handicapé.
  • Il a une place privilégiée de Pôle ressource et de coordinateur technique pour le prochain CTEAC (Contrat Territorial d’Eduction Artistique et Culturelle) mis en place pour 2018-2021.
  • Tout au long de l’année, nous développons des partenariats avec les acteurs culturels du territoire, les différents festivals comme La Bizz'Art, Nuée de Jazz, Musique d'un Siècle, Chemin de Pierre, Eclats de Voix ...