Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe "Sur les pas des Huguenots et des Vaudois"

Ce sont plusieurs parcours thématiques et leurs variantes pédestre, équestre, cycliste et e-vélo qui évoluent au plus près des chemins d’exil des protestants après la Révocation de l’Édit de Nantes. La branche dauphinoise part du Musée du protestantisme dauphinois au Poët-Laval et se termine 1800 km plus loin à Bad Karlshafen au centre de l’France. Deux autres parcours au départ de Mialet en Cévennes et de Mérindol dans le Luberon rejoignent ce tracé dans le Diois.

L’histoire du Pays de Dieulefit-Bourdeaux a été marquée par la présence protestante. Ce document va vous permettre de mieux découvrir la richesse patrimoniale de notre région, à pied au départ du vieux village du Poët-Laval avec un retour en bus.

Informations générales : www.surlespasdeshuguenots.eu

 

En 2004 la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit, associée à celles du Val de Drôme, du Pays Diois et des territoires allemands, a lancé un projet d’itinéraire de randonnée européen retraçant l’exil des Huguenots partis nombreux de la Drôme

En effet en 1685, le roi Louis XIV révoque l'Edit de Nantes et un climat de persécution s'installe en France. 200 000 "Huguenots" cherchent alors refuge sur des terres protestantes en Europe et dans le monde. Depuis le Dauphiné, où la réforme est très présente, les départs sont nombreux vers Genève, puis vers l'Allemagne où ils sont accueillis et peuvent fonder des colonies. Les Vaudois des vallées du Piémont, qui adhèrent à la Réforme, s'exilent et suivent les mêmes chemins.

Long de 1 600 km, le sentier international "Sur les pas des Huguenots" suit au plus près le tracé historique de l'exil. Au départ du Poët-Laval, le tracé passe par Genève, traverse la Suisse, le Baden-Württemberg et la Hesse jusqu'à Bad Karlshafen. En Allemagne le chemin passe par les nombreuses implantations Huguenotes et Vaudoises.
Arrivant des vallées piémontaises, le sentier "Via Valdesi" rejoint le cheminement des Huguenots près de la frontière suisse.

Au-delà de la mise en œuvre d'un chemin de randonnée attractif, sensibilisant au patrimoine culturel protestant (sous forme de courts séjours thématiques, de boucles journalières, de circuits accompagnés ou en liberté), ce sentier vise également le soutien aux économies locales.

Dans sa partie Drômoise, le sentier est à ce jour balisé - le logo est apposé sur les lames de direction des poteaux de carrefour - et les onze étapes de la Drôme sont rassemblées sous forme de fiches, dans un livret ou téléchargeable sur le site internet Site Sur les pas des Huguenots.

Il est possible de se procurer ce livret à l’Office de Tourisme du Pays de Dieulefit-Bourdeaux.

Circuit pédestre du sentier sur les pas des huguenots - Pays de Dieulefit-Bourdeaux

Circuit vélo-voiture du sentier sur les pas des huguenots - Pays de Dieulefit -Bourdeaux

 

Réponses à la rando quizz

couverture rando quizz

Voix d'exil