ALEYRAC

AleyracLa commune d'Aleyrac (448 m d'altitude) est située entre les communes de la Bégude-de-Mazenc, Poët-Laval, Taulignan, Salles-sous-Bois, Montjoyer, Portes-en-Valdaine.
Selon les notes du Bâtonnier Raymond Vallentin du Cheylard, Aleyrac (Alleyrac, Alayrac) viendrait du radical de montagne rac, ainsi que d'al ou altus signifiant la position du lieu sur une montagne rocailleuse.

La commune compte actuellement 45 habitants, pour une superficie de 665 ha dont 479 boisés. L'élevage (bovin, caprin, ovin) est la principale activité agricole, suivie par une petite production de céréales, de lavande et de truffes.

Le Prieuré "Notre Dame la Brune" a été classé monument historique dès le 13 novembre 1905. Le monastère des religieuses Bénédictines date du XIIe siècle, ruiné en 1385, puis supprimé au profit de la collégiale de Sainte Croix de Montélimar en 1440. On raconte qu'il aurait été le lieu de nombreux miracles, grâce à l'eau miraculeuse jaillissante de ses sept sources.

Il n'y a ni entreprise, ni commerce mais vous pourrez acheter du miel de pays et des tommes de chèvres sur les exploitations de la commune.

Le GR 429 et le GR du Pays de Dieulefit attendent les amateurs de randonnées pédestres et équestres, toujours bienvenus sur la commune.