Convention de partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière

 

La Région Rhône Alpes accompagne depuis plusieurs années le Centre Régional de la Propriété Forestière de Rhône-Alpes (CRPF), qui a pour mission d'orienter et de développer la gestion des bois, forêts et terrains à boiser des particuliers. Par ailleurs, de nombreuses actions en faveur de la filière bois forêt sont soutenues par la Région dans le cadre des Projets Stratégiques Agricoles et de Développement Rural (PSADER).carte aslgf

Afin de conforter le développement de la filière bois forêt, la Région Rhône-Alpes souhaite renforcer l’ingénierie des territoires qui présentent des enjeux forestiers importants et une volonté politique locale forte.
Pour ce faire, elle participe à la mise à disposition d’un tiers-temps de technicien CRPF pour une période de 3 ans. Le Conseil Régional assure la prise en charge financière de 80% de ce poste, et les 20% restant sont autofinancés par le CRPF.

 

 

Identification des propriétaires forestiers

(dont les propriétés sont soumises au Régimes Spécial d'Autorisation Administrative de Coupes)
Le morcellement du sud de la Drôme est différent de celui du Nord du département ou encore celui du Vercors.
En effet, les propriétés sont de surface importante et la propriété moyenne est d’environ 10 ha dans certains secteurs. Les propriétaires forestiers soumis à PSG sont nombreux.
C’est pourquoi, ils ont été identifiés grâce aux bases de données du CRPF. Une réunion, expliquant  le but et les objectifs de la création d’un PSG, a ensuite été organisée sur la commune de Pöet-Laval. Des visites conseils ont été réalisées.

Constitution d'une ASLGF

Les massifs boisés occupent presque 45% du Bassin de Montélimar avec des variations importantes selon les communes. Les forêts sont en quasi-totalité privées (95%), ce qui implique certaines problématiques dans la gestion collective.
Plan Simple de GestionGrâce à l’appui du CRPF et de la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit, les communes de Comps, Vesc et Montjoux se sont lancées dans une action de regroupement des propriétaires forestiers pour améliorer la gestion de leurs parcelles.
Le CRPF a pour mission d’accomp
agner les propriétaires qui le souhaitent dans l’élaboration d’un Plan Simple de Gestion groupé (PSG). Ainsi, les propriétaires sont amenés à s’unir et à décider ensemble du rôle et de l’avenir de la forêt.
La création d’une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière a commencé en 2012. En février 2013, l’assemblée constitutive s’est tenue permettant d’officialiser la création de l’Association Syndicale Libre du Haut Pays de Dieulefit. L’association déposera en Juillet un appel d’offre chez plusieurs gestionnaires forestiers pour établir un Plan Simple de Gestion groupé. Actuellement l’ASLGF regroupe 26 propriétaires pour une surface de 691 ha.

Plaquette regroupement des propriétaires forestiers
Site du CRPF Rhône Alpes

Sylvopastoralisme

La Communauté de Communes du Pays de Dieulefit possède la compétence Gestion de l’espace. Depuis plus de 10 ans, elle œuvre en faveur de la réouverture des paysages, notamment via des expérimentations écologiques. Cette action permet ainsi de valoriser une tradition ancestrale, le pastoralisme, mais aussi de créer un lien avec une activité complémentaire : la sylviculture et la valorisation du bois via filière bois déchiqueté développée par la CCPD.

Grâce à l’aide technique du CRPF et de la Chambre d’Agriculture, les propriétaires forestiers en faveur du sylvopastoralisme seront identifiés et mis en relation avec des éleveurs du territoire

Programme de découverte de la forêt

Un travail de communication et de sensibilisation à la préservation de la ressource forestière locale est en cours d’élaboration.

Il y a trois volets dans ce programme :

  • Animation auprès de scolaires

    panneau forêt panneau forêt1

- visite d’une forêt d’ ½ journée (21 mars)
- Animation sur : Qu’est ce que la forêt ? , A quoi sert la forêt ? Reconnaissance d’essences
- Des jeux pour enfants, réalisés par le CRPF, expliquant le fonctionnement de la filière bois, sont également utilisés.

2ème étape :

-Création de 2 panneaux avec l’équipe pédagogique de l’école de Dieulefit: Qu’est ce que la forêt ? A quoi sert-elle ? (mise en relation avec la visite en forêt)
- Réalisation de 2 panneaux supplémentaires par le CRPF : droits et devoirs d’un propriétaire forestier et le sylvopastoralisme : un exemple de gestion forestière.

Ces panneaux serviront pour le deuxième volet du programme.

  • Evènement public

Les 4 panneaux réalisés seront installés sur un sentier de randonnée, repéré pour l’occasion. L’objectif de ce sentier est de mieux comprendre le développement et la gestion de la forêt. Le sentier choisi comprendra un arrêt chez un propriétaire forestier et un autre chez un exploitant agricole qui pratique une activité pastorale en forêt. Il s’agit de démontrer les liens qui existent entre le métier d’éleveur et le rôle du forestier.

  • Formation des élus à la gestion forestièreformation gestion forestiere

Afin de compléter l’animation sur la découverte de la forêt, une formation a été proposée à l’ensemble des élus du 5ème pôle.
Il s’agit de permettre aux élus de mieux comprendre le rôle et les missions des acteurs de la filière et d’avoir un aperçu d’une gestion durable de la forêt.